Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

L'étau des castes et de la religion

Les lunettes du mahatma Gandhi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sans doute l’idéal gandhien de paix et d’harmonie universelle survit-il dans la conscience nationale indienne. Mais sans plus. Certes, il survit indéniablement dans le combat d’un grand nombre de militants. Le « saint laïque » a ses instituts, sa fête nationale et son musée dans plusieurs villes. Celui de Delhi, créé là où il a été assassiné le 30 janvier 1948 par un extrémiste hindou, est extraordinaire, mais il ne témoigne peut-être pas tant de la pérennité de sa philosophie que de l’évanouissement de son idéal de dénuement et de renoncement. L’ironie est que la tête de Gandhi est sur tous les billets de banque. L’Inde est toute à son rêve de croissance économique, de façon obsessive.

Albert Einstein disait en 1939, à l’occasion du 70 e anniversaire de naissance du mahatma : « Les générations à venir auront du mal à croire qu’un tel homme a marché sur cette terre. » Plus représentative, en fait, du rôle du sacré dans la vie des Indiens est la vénération qu’ils portent à Lakshmi, dé...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search