Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

L'étau des castes et de la religion

Laïcité à l’indienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les Indiens sont gouvernés par deux idéologies. Leur idéal politique inscrit dans le préambule de la Constitution affirme une vie de liberté, d’égalité et de fraternité. Leur idéal social incarné dans leur religion les nie. »
B.R. Ambedkar, leader intouchable et père de la Constitution indienne, décédé en 1956

Crochet par Khuldabad, un village musulman situé à 400 kilo mètres à l’est de Mumbai. La région abrite des trésors de l’histoire religieuse indienne, dont les moindres ne sont pas les sculptures taillées dans les grottes d’Ellora, vers l’an 1000, par des moines bouddhistes, hindous et jaïns. Un ami m’avait invité au mariage de l’une de ses sœurs. Qui s’est étendu sur trois jours comme un long fleuve tranquille. Riyaz m’a demandé plusieurs fois si je m’ennuyais. Si peu, finalement. De longs moments d’attente pendant lesquels les familles, modestes, des futurs époux s’épuisaient en patients préparatifs, ponctués par une succession de prescriptions rituelles. Confondant décalage ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search