Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

La révolution au long cours

La paix du foyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Laxmi Sargara, une jeune femme originaire d’un village du nord de l’État du Rajasthan, a été mariée à l’âge d’un an à un gamin qui en avait trois. Ses parents ne le lui auraient jamais dit. Maintenant âgée de 18 ans, elle l’a appris il y a quelques jours quand ses beaux-parents sont venus la chercher (la pratique voulant que l’épouse aille vivre dans la famille du mari). Elle a résisté et, ses parents la désapprouvant, elle s’est adressée à une ONG de la ville de Jodhpur qui a immédiatement fait annuler l’union en vertu de la Loi sur l’interdiction des mariages d’enfants, datant de 1978.

Le geste de Laxmi est exceptionnel. C’est qu’il faut du caractère à une femme indienne, surtout si elle est de milieu modeste, pour défendre ses droits dans ce pays ultrapatriarcal. L’égalité entre les sexes est le fait, et encore !, d’une toute petite minorité appartenant à l’élite. L’Inde traverse une période d’évolution rapide, y compris, par certains côtés, pour les femmes, mais cela n’exclut pas...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search