Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

La révolution au long cours

La honte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les caméras de télé passaient par là, la semaine dernière, lorsque l’inspecteur-adjoint Satish Kumar Mathur, haut gradé de la police de Saharanpur, dans l’Uttar Pradesh, a approuvé le recours au crime d’honneur. Un père de famille d’un village de la région était venu le trouver pour lui dire que deux hommes – avec casiers judiciaires – avaient enlevé sa fille de 14 ans et qu’il craignait pour sa vie. « Je n’ai pas de pouvoirs magiques pour retrouver votre fille, lui a rétorqué le policier. Mais si elle s’est enfuie, alors vous devriez avoir honte. Je me suiciderais ou je tuerais ma sœur si elle s’enfuyait. »

Les médias de Delhi faisant de cette grossière déclaration leurs choux gras, l’administration policière a « ouvert une enquête », pendant que la Commission nationale pour les femmes, une organisation gouvernementale, réclamait que le coupable soit suspendu de ses fonctions. Le feu refusant de s’éteindre, Akhilesh Yadav, jeune chef fraîchement élu du gouvernement de l’Uttar Prades...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search