Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

La révolution au long cours

Martyre de l’indifférence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 27 novembre 1973, fut commis à Bombay un viol effrayant, celui d’Aruna Shaunbag, affaire abominablement célèbre dans les annales du crime de la mégapole. Âgée de 25 ans, elle était infirmière à l’hôpital King Edward Memorial quand un concierge l’a violée dans le sous-sol de l’institution. L’enchaînant par le cou pour l’agresser, l’asphyxie lui causa d’irréparables dommages cérébraux. Elle repose, dans un état végétatif, dans un lit de l’hôpital King Edward depuis trente-neuf ans, ne devant sa survie qu’aux soins prodigués par des infirmières qui la nourrissent par gavage deux fois par jour.

À l’époque, l’affaire avait déclenché un mouvement de grève parmi les infirmières de Bombay. Son agresseur ? Il avait été accusé d’assaut et de vol, la direction hospitalière ayant apparemment plaidé qu’une accusation de viol aurait nui socialement à la victime qui était sur le point d’épouser un médecin de l’hôpital. L’agresseur a recouvré la liberté après avoir purgé deux peines simultanées d...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search