Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

La révolution au long cours

Viol et peine de mort à Delhi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment de l’agression, le 16 décembre 2012, la jeune étudiante attendait les résultats de son examen final de physiothérapie. Les résultats sont arrivés après sa mort dans un hôpital de Singapour, deux semaines après le viol collectif dont elle a été victime. Elle avait réussi l’examen, décroché son diplôme.

On sait de son passé que son père avait vendu sa terre dans son village natal de l’Uttar Pradesh et que l’argent allait en partie servir à donner une éducation à sa fille. Que la jeune femme avait le soutien de ses frères. Que sa famille avait même accepté qu’elle quitte provisoirement le foyer pour poursuivre ses études. Tout en elle rompait avec une pesante tradition qui veut que la femme indienne reste à la maison, s’occupe de ses parents jusqu’à ce qu’elle se marie et passe sous les ordres de son époux. La liberté de mouvement dont elle bénéficiait était d’autant plus exceptionnelle qu’elle venait d’un milieu modeste. Elle avait manifestement la chance d’avoir un père à l’...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search