Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

La révolution au long cours

Toutes les 22 minutes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Nous sommes ici pour dire que les femmes ont tous les droits d’être aventureuses. Nous serons imprudentes. Nous serons inconscientes. Nous ne ferons rien pour notre sécurité. N’osez pas nous dire comment nous habiller, à quelle heure du jour ou de la nuit sortir, comment marcher, ou de combien d’escortes nous avons besoin. »
Kavita Krishnan, responsable de l’Association indienne des femmes progressistes

Quand les femmes ont-elles obtenu le droit de vote au Québec ? En 1940, une trentaine d’années après les autres Canadiennes. En France ? En 1944, près d’un siècle après l’application du suffrage universel masculin. En Inde, elles l’ont obtenu en même temps que les hommes, à la proclamation de l’indépendance en 1947. Il était hors de question, pour les pères fondateurs, que les mâles entrent seuls dans la modernité démocratique indienne. Le geste était révolutionnaire. Sauf que 65 ans plus tard, l’égalité des droits pour la majorité des femmes indiennes demeure une vue de l’esprit. Co...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search