Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Film catastrophe

Des malades qui n’existent pas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Netaji Ka Bara, Rajasthan – Une centaine de personnes sont assises sous un grand margousier, à l’abri du soleil. La mousson a été exceptionnelle cette année dans cette région désertique du sud de l’État du Rajasthan. Le hameau strié de sentiers est tapi au fond d’une petite vallée couverte de fleurs de moutarde. Bucolique, mais trompeur. La majorité de ces gens, hommes et femmes, ont développé des problèmes respiratoires chroniques et les probabilités sont que plusieurs d’entre eux, pour avoir travaillé pendant des dizaines d’années dans les mines d’amiante de la région, souffrent d’amiantose. Ils en ont toujours été ignorants. Commencent à peine à comprendre ce qu’il leur arrive. Ont longtemps pensé que c’était une mauvaise grippe qui s’accrochait.

En 1986, prenant acte des dangers de l’amiante pour la santé, le gouvernement indien met fin à l’octroi de nouveaux permis d’exploitation, sans paradoxalement en interdire l’usage commercial. Les mines en activité – essentiellement dans l...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search