Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Film catastrophe

La tête dans les poubelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Deux générations sont passées avant elle par le réduit où Usha Devi écoule ses journées, depuis plus de vingt-cinq ans, à trier les ordures, près de Connaught Place. Une photo de sa belle-mère décédée est accrochée à un mur parmi des illustrations de divinités hindoues. Son mari est mort en 2008. Usha Devi raconte avoir élevé ses sept enfants avec le revenu qu’elle tire du recyclage du papier, du carton, du plastique, du verre… A marié trois filles. Les autres sont encore à l’école. « Ce n’est pas un bon travail, j’aimerais mieux que ça s’arrête là et qu’ils fassent autre chose. » Le ton n’est absolument pas misérabiliste. Certains, parmi ceux qui en sortent, vont travailler dans les pays du Golfe sur les chantiers de construction.

Parmi les petits métiers, bons seulement pour les hors-castes, mais qui font pourtant que la ville indienne est vivable, il y a ceux-là, éboueurs et recycleurs. Ils sont 350 000 waste pickers rien qu’à Delhi – musulmans ou dalits. Quarante mille sont des e...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search