Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Film catastrophe

Le marché de la soif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les « crises de l’eau » qui sévissent en Inde, il y a celle qui accable la région aride du Marathwada, à quelques centaines de kilomètres à l’est de la mégapole de Mumbai. La région est traditionnellement productrice de coton – mais s’industrialise avec le boom économique des vingt dernières années. Skoda et Audi, entre autres entreprises, ont construit des usines près d’Aurangabad, une ville qui grossit vite et n’importe comment. Le Marathwada est au demeurant l’un des épicentres de la tragédie sociale qui a donné lieu depuis quinze ans dans le monde rural indien à des dizaines de milliers de suicides parmi les agriculteurs saignés par les dettes et les mauvaises moussons.

Mis en service en 1976, le barrage de Jayakwadi sur la rivière Godavari devait pourtant être la panacée aux problèmes d’irrigation agricole et d’approvisionnement en eau potable de la population de cette région. Trente-cinq ans plus tard, la crise reste entière et s’aggrave pour la simple raison que, depuis ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search