Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Film catastrophe

Vingt jours de grêle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) nous annonçait à la mi-avril qu’à défaut d’une remise en question immédiate et révolutionnaire de notre modèle de croissance basé sur les énergies fossiles et l’économie de consommation, nous filions tout droit vers une fatale catastrophe. Jamais, en fait, le GIEC n’a ainsi exprimé ses angoisses scientifiques avec aussi peu d’ambivalence au sujet du réchauffement climatique et devant la politique de procrastination dans laquelle se complaît l’humanité depuis trente ans.

Mais il les exprime avec un certain retard, sinon un retard certain, complice de cette temporisation – du moins vu de l’Inde où la réalité empirique donne spontanément à observer qu’il n’est point besoin d’avoir l’esprit très scientifique pour se rendre compte que la rue étouffe et qu’elle étouffera de plus en plus au nom d’un « développement » qui se mesure en ventes d’automobiles et en mines de charbon.

Vu de la Chine aussi : il y a un bon bout ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search