URL originale : https://books.openedition.org/pum/2314
Bhopal : trente ans d’empoisonnement
p. 143-147
Extrait
1Bhopal – L’usine de pesticides de l’ancienne multinationale américaine Union Carbide Corporation (UC) se dresse toujours au centre de l’immense terrain vague, comme un navire échoué. Elle n’a toujours pas été démantelée, trente ans après cette nuit infernale du 2 au 3 décembre 1984, quand 40 tonnes de gaz toxique s’échappèrent de ses installations et se répandirent sur la capitale de l’État du Madhya Pradesh, poussées par le vent d’hiver, dans un nuage de 25 kilomètres carrés qui tua sur-le-champ 3500 personnes.
2Satinath Sarangi est arrivé le lendemain par le premier train pour participer aux secours. Ingénieur de formation, militant de gauche, aujourd’hui âgé de 60 ans, il devait rester une semaine. Il n’est jamais reparti. « Le ciel de ma première soirée à Bhopal était illuminé d’énormes bûchers funéraires. » Sathyu comprendra vite que la compagnie ne cherchera jamais qu’à enterrer l’affaire.
3Il est en principe interdit d’entrer sur le site sans autorisation, il l’est encore
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'Inde dans tous ses états
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3