Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, Volume II
| , ,Remerciements
Texte intégral
1Le projet Histoire du livre et de l’imprimé au Canada/History of the Book in Canada tient à exprimer sa gratitude au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui finance ses activités dans le cadre des Grands travaux de recherche concertée et ce, depuis l’an 2000 et jusqu’en 2006. Cette subvention nous a permis d’organiser des colloques à Vancouver, à Regina, à Toronto, à Montréal et à Longueuil pour les directeurs, auteurs, étudiants et collègues associés à notre projet ; elle a aussi contribué au recrutement de boursiers postdoctoraux pour chacun des volumes et à l’embauche d’assistants de recherche pour toutes nos équipes. L’enthousiasme avec lequel ces étudiants diplômés collaborent à l’élaboration des volumes et au montage des bases de données fait chaque jour les délices des sept directeurs du projet.
2Nous remercions également les universités et lieux qui hébergent nos équipes de recherche : la Simon Fraser University, la University of Regina, la University of Toronto, l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke, la Dalhousie University et la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec. Nous sommes particulièrement redevables à Susan Brown et à Kathy Shyjak de la Faculty of Information Studies, University of Toronto, centre nerveux du projet.
3Parmi les membres des comités consultatif et éditorial du projet, Leslie Howsam, Germaine Warkentin et Bruce Whiteman méritent une mention spéciale pour leur contribution à la planification des travaux, de même que Francess Halpenny pour ses précieux conseils à l’équipe torontoise. Les directeurs du volume II ont pu compter sur la compétence et le jugement de deux éditrices : Yzabelle Martineau, aux Presses de l’Université de Montréal, et Elizabeth Hulse, à Toronto, pour la version anglaise. La traduction du volume II a fait l’objet d’une subvention du Conseil des Arts du Canada ; Howard Scott et Phyllis Aronoff, ainsi que Wendi Petersen ont réalisé l’adaptation des textes français en anglais ; Dominique Bouchard et Jean Chapdelaine Gagnon, la traduction en français des textes anglais.
4Nos éditeurs. Les Presses de l’Université de Montréal et la University of Toronto Press, nous ont appuyés sans réserve dès les premières étapes de planification. Nous sommes grandement redevables à Antoine Del Busso (directeur général), à Manon Forget (directrice générale adjointe) et à Yzabelle Martineau (éditrice) des PUM ainsi qu’à Bill Harnum (senior vice-president, scholarly publishing) et à Siobhan McMenemy (editor) chez UTP. Val Cooke (UTP) et Yolande Martel (PUM) ont fait une mise en page inspirée.
5Tout au long de cette entreprise, nous avons beaucoup compté sur la coopération des bibliothèques et des archives, au Canada et à l’étranger. Nous avons ainsi contracté une lourde dette envers Suzanne Ledoux de la Bibliothèque nationale du Québec, Elaine Hoag et Kevin Joynt de Bibliothèque et Archives Canada, Ernie Ingles et Merrill Distad, bibliographes à la University of Alberta, et Anne Donderman de la Thomas Fisher Rare Book Library, University of Toronto.
6Nous tenons à souligner l’apport remarquable de Sophie Montreuil, boursière postdoctorale du volume II à l’Université McGill de 2002 à 2004. Cheville ouvrière du projet, Judy Donnelly s’occupe tout à la fois de l’administration et des finances, de la recherche et des communications. Elle a supervisé la production du volume II et a négocié les droits de reproduction de ses illustrations. Toute l’équipe profite de son enthousiasme et de son dévouement.
7Notre dette la plus lourde, c’est toutefois celle que nous avons envers les auteurs des textes de ce deuxième volume et de celui qui suivra. En partageant leurs méthodes et leurs données, ils sont sortis des sentiers battus et ont ouvert, avec l’aide des directeurs du projet, des voies nouvelles à l’histoire du livre et de l’imprimé au Canada.
© Presses de l’Université de Montréal, 2005
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540