Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Film catastrophe

Bhopal : trente ans d’empoisonnement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bhopal – L’usine de pesticides de l’ancienne multinationale américaine Union Carbide Corporation (UC) se dresse toujours au centre de l’immense terrain vague, comme un navire échoué. Elle n’a toujours pas été démantelée, trente ans après cette nuit infernale du 2 au 3 décembre 1984, quand 40 tonnes de gaz toxique s’échappèrent de ses installations et se répandirent sur la capitale de l’État du Madhya Pradesh, poussées par le vent d’hiver, dans un nuage de 25 kilomètres carrés qui tua sur-le-champ 3500 personnes.

Satinath Sarangi est arrivé le lendemain par le premier train pour participer aux secours. Ingénieur de formation, militant de gauche, aujourd’hui âgé de 60 ans, il devait rester une semaine. Il n’est jamais reparti. « Le ciel de ma première soirée à Bhopal était illuminé d’énormes bûchers funéraires. » Sathyu comprendra vite que la compagnie ne cherchera jamais qu’à enterrer l’affaire.

Il est en principe interdit d’entrer sur le site sans autorisation, il l’est encore plus de...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search