Précédent Suivant

Une révolution verte qui tourne au vinaigre

p. 140-142


Extrait

1L’Inde fut l’un des premiers pays pauvres, dans les années 1960, à monter dans le train de la « révolution verte » et des techniques de production agricoles occidentales à haut rendement. Finies les famines et ses millions de morts d’avant l’indépendance grâce aux engrais chimiques, aux pesticides et, plus tard, aux semences génétiquement modifiées. Les résultats furent spectaculaires : l’Inde parvint à l’autosuffisance alimentaire après avoir dû longtemps compter sur les importations pour nourrir sa population. Aujourd’hui, le modèle traverse une crise difficile. La révolution risque de tourner au vinaigre.

2Rien n’illustre mieux ce rêve transformé en cauchemar que la persistante vague de suicides parmi les petits producteurs agricoles indiens. Ils seraient 200 000 à s’être enlevé la vie depuis 1997, en particulier dans l’est du Maharashtra, grande région productrice de coton. Les fertilisants ont épuisé la terre devenue de moins en moins généreuse, le prix du coton a chuté, i

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.