Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Film catastrophe

Choc thermique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Tout est recyclé en Inde, jusqu’aux rêves. »
Shashi Tharoor, L’émeute

Dans Moth Smoke (2000), le roman du Pakistanais Mohsin Hamid qui se déroule à Lahore, Manucci est un enfant de la rue qui, pour n’être jamais entré dans une pièce climatisée, ne comprend pas que les gens puissent affirmer qu’un climatiseur projette de l’air froid. Des climatiseurs, il ne connaît que le souffle de chaleur qu’ils crachent dans les rues. Sa conscience d’enfant l’avise que le cerveau adulte est un monde bizarre qui appelle froid ce qui est chaud, et inversement.

Les hiérarchies sociales compartimentent comme des sas des sociétés comme la pakistanaise et l’indienne. Manucci ne voit pas qu’il vit dans un monde innommablement injuste – et que l’accès à la climatisation, d’avril à septembre, en est l’une des manifestations les plus probantes.

La semaine dernière, la lectrice de nouvelles de NDTV 24/7 annonçait une « vague de chaleur ». Curieux. La vague dure six mois, non ? Aujourd’hui, 44,5 degrés au mercu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search