Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

La ville comme bouée de sauvetage

Cet étrange collage qu’est Delhi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par où on commence ? « Delhi a désespérément besoin qu’on y mette de l’ordre, dit Sonali Bhagwati, architecte et membre de la Delhi Urban Art Commission (DUAC), un organisme gouvernemental. La planification urbaine, ici, c’est des chimères. » Le maire Bertrand Delanoë, réputé pour le grand ménage qu’il a fait à Paris et la façon dont il a rendu la ville à ses habitants, était dans la capitale indienne en 2010 pour lui offrir ses lumières en matière de « développement urbain durable ». Il a proposé d’envoyer une équipe d’experts. Ils ont du pain sur la planche.

Delhi célèbre cette année un centenaire, celui du déménagement de la capitale du Raj britannique depuis Calcutta. Le roi George V, fraîchement couronné, avait fait spécialement le voyage à Delhi pour annoncer la nouvelle le 11 décembre 1911, à la surprise générale, à l’occasion d’une immense cérémonie organisée au nord de la ville. Calcutta, ville côtière, est devenue le foyer du mouvement nationaliste indien, les Britanniques ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search