Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

La ville comme bouée de sauvetage

Desseins urbains

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le directeur général de la Delhi-Mumbai Industrial Corridor Development Corporation (DMICDC), Amhitab Kant, par ailleurs idéateur de la fameuse campagne de promotion touristique Incredible India, était à Montréal récemment pour mousser le projet de couloir industriel auprès d’entreprises québécoises des secteurs de la construction, des transports, de l’énergie… Projet follement ambitieux et futuriste, procédant de l’idée que la création de villes entièrement nouvelles dans l’axe des deux mégapoles permettra au pays de gérer son urbanisation galopante de façon plus saine et mieux planifiée. Vue de l’esprit ?

Toujours est-il que l’État indien veut croire que son plan, lancé en 2007, donnera à l’économie manufacturière du pays le grand coup d’accélérateur dont il a besoin pour espérer relever sa production à la hauteur de ce qu’elle est en Chine voisine et idéalisée. Le site web du DMICDC parle de la création de sept villes industrielles « intelligentes » – aux dimensions de Singapour (...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search