Version classiqueVersion mobile

Statistiques

 | 
Robert R. Haccoun
, 
Denis Cousineau

Chapitre 11. L’analyse de variance à un facteur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le test t est utile lorsque l’objectif est de comparer deux conditions expérimentales (avant et après) ou deux groupes (les hommes et les femmes). Il est spécialement conçu pour conclure si deux échantillons de petite taille proviennent ou non de la même population. Avec le test t, nous calculons la statistique t qui standardise la différence entre les moyennes des deux groupes et nous vérifions, à partir d’une distribution des valeurs t, la probabilité d’obtenir une telle valeur t lorsque deux échantillons proviennent de la même population. Lorsque cette probabilité est faible, souvent p < 0,05 ou moins, nous inférons que les deux échantillons ne proviennent pas de la même population, en sachant que nous courons le risque (de 5 %) que cette conclusion soit erronée. Lorsque nous voulons minimiser la probabilité de commettre une telle erreur d’inférence, nous choisissons un seuil de signification statistique alpha qui est plus petit, plus conservateur (p < 0,01 ou même p < 0,001).

L’a...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search