Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

La ville comme bouée de sauvetage

Les lumières de la ville

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Ce que l’on retiendra du XXIe siècle, exception faite peut-être des conséquences des changements climatiques, sera l’ultime migration des populations rurales vers les villes. À la fin du siècle, l’espèce humaine se sera intégralement urbanisée. »
Doug Saunders, Du village à la ville. Comment les migrants changent le monde

Hermant Bakshi est directeur du développement des ventes chez Unilever, multinationale de produits de consommation courante. Savon Dove, dentifrice Pepsodent, soupe Knorr… Il y a deux ans, raconte-t-il dans les pages d’opinion du Economic Times, il part en repérage dans un village perdu du nom de Barasaat, situé à 150 kilomètres de Bhubaneswar, capitale de l’État de l’Orissa. Il s’attendait à ce que le seul déplacement lui prenne pratiquement toute la journée. Il y fut en trois heures par une autoroute neuve. Parvenu à Barasaat, il prend la mesure de son ignorance citadine. Tout le monde a son téléphone cellulaire, les petits commerces sont remplis « de crèmes disp...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search