Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Traits de personnalité

Les préjugés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réputation des Pendjabis les précède : tout à l’argent, noceurs et grandes gueules, mangeurs de viande, sacrés buveurs de whisky. Ce dont ils sont plutôt fiers. Tout le contraire apparemment des Bengalais, qui vivent de l’autre côté du pays, sur un axe horizontal : le nez en l’air, meilleurs que les autres pour la culture avec un grand C dont ils se considèrent comme le berceau national, mangeurs de poisson, au lit de bonne heure… Avec le poète Tagore en lecture de chevet ! Encore que, dans un pays grand comme l’Inde, les préjugés soient à géométrie variable, fonction de la géographie et des idées préconçues assises sur les siècles. Demandez aux polis Tibéto-Birmans qui peuplent le Sikkim, ce tout petit État indien où les Bengalais vont en vacances quand il fait trop chaud à Kolkata, et ils vous feront doucement savoir qu’ils les trouvent grossiers et envahissants.

La fédération indienne est composée de 28 États organisés autour de ses principales communautés ethno-linguistiques. ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search