Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Traits de personnalité

Potence et ambivalence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le meurtre remonte à 1996. Pour avoir décapité un homme – un syndicaliste rival – à coups de machette dans un marché de Guwahati, capitale de l’État de l’Assam, et exhibé son crime en parcourant le bazar avec la tête de sa victime au bout du bras, Mahendra Nath Das était condamné à mort l’année suivante par la justice indienne. Mais il est toujours là, seize ans plus tard, dans le couloir de la mort. Il devait être pendu en mai 2011, il y a presque un an, après que la présidente de l’Inde, Pratibha Patil, eut rejeté sa demande de pardon. Mais alors s’était présenté un problème de dernière minute : l’Assam, petit État du nord-est du pays, n’ayant pendu personne en vingt ans, les autorités pénitentiaires n’avaient pas sous la main de bourreau qualifié.

S’ensuivit une chasse à l’exécuteur, peu concluante, dans les États voisins. Ahmadullah est un bourreau connu des milieux carcéraux dans le nord de l’Inde. Dans le quartier qu’il habite à Lucknow, en Uttar Pradesh, l’homme dans la soixan...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search