Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Traits de personnalité

Le club optimiste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est arrivé dans mon quartier, tout près de chez moi, j’ai eu vent de la nouvelle par les journaux. Vrai que les médias indiens sont partisans, facilement excitables, sensationnalistes. On apprend à décoder. Mais si la vraie démocratie consiste à cultiver le « gouvernement par la discussion », comme le plaide le philosophe indien et Nobel d’économie Amartya Sen dans The Idea of Justice (2014), alors on ne peut pas reprocher à la presse de ne pas jouer son rôle. Son foisonnement met tous les jours le doigt sur des aberrations sociales – des injustices que l’impressionnante croissance des dix dernières années ne semble pas tant réparer qu’aiguiser.

Prenez Fatema, une jeune femme qui vit depuis toujours sur un terrain vague du quartier de Jangpura, dans South Delhi. Enceinte, c’est sous un arbre qu’elle donne naissance à sa fille, en mai 2009, après que l’hôpital public le plus proche eut refusé de lui prodiguer des soins. Elle y avait pourtant bien droit, y compris administrativement....

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search