Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Traits de personnalité

Tempérance indienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je cherchais un taxi pour me rendre à Connaught Place. « Vous allez avoir du mal à en trouver, me dit en souriant un grand monsieur sikh à la barbe blanche. C’est l’heure du whisky. »

Pour ce qui est de consommer de l’alcool, les Indiens demeurent un peuple fort gandhien, c’est-à-dire fort sobre. On ne le croirait pas à voir l’intense va-et-vient, tous les soirs vers 18 h 30, devant le government approved Beer and Wine Shop, situé à côté du fameux Om Hotel and Restaurant, dans le quartier de Jangpura Extension.

Ça se passe exactement comme dans le roman Le tigre blanc, d’Aravind Adiga : « La boutique était exiguë. Une cinquantaine d’hommes au moins s’entassaient dans les trois mètres carrés devant le comptoir. Chacun criait à tue-tête en agitant une liasse de roupies […] Si nous arrivions au Jackpot [le commerce d’alcool] après vingt heures un soir de week-end, une véritable guerre civile se déroulait devant le comptoir. »

Les hommes entrent et sortent du Wine Shop de Jangpura en jouan...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search