Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Traits de personnalité

À vos risques et périls

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Évidemment qu’elles sont belles, toutes ces Indiennes dans leur sari, avec leurs longs cheveux noirs, assises en amazone sur leur moto, une main sur l’épaule du mâle qui zigzague parmi les voitures. La loi impose partout en Inde depuis la fin des années 1980 le port du casque au conducteur et au passager d’une motocyclette. En principe, puisque la loi est respectée et appliquée de façon hautement relative – l’amende de deux dollars n’a pas grand pouvoir de persuasion. Delhi a par ailleurs ceci de particulier qu’une exemption légale a été accordée aux sikhs, parce qu’ils portent le turban, mais aussi aux femmes, sur la base d’élucubrations culturelles dont la moindre n’est pas que le casque nuisait à leur look et les décoiffait. Ce qui fait que dans la capitale, et un peu partout au pays, l’homme qui tient le guidon porte généralement le casque, mais non la passagère, sauf rare exception – ni les enfants d’ailleurs, puisqu’un scooter ou une petite Honda Hero accommodent facilement un...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search