Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Traits de personnalité

Les sans-toilettes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« En résumé il y avait autrefois mille castes et destins en Inde. De nos jours, il ne reste que deux castes : les Gros Ventres et les Ventres Creux. Et deux destins : manger ou être mangé. »
Aravind Adiga, Le tigre blanc

Anita Narre a quitté son mari Shivram deux jours après leur mariage en mai 2011 en exigeant qu’il installe des toilettes dans la maison. Huit jours plus tard, c’était chose faite. Pour son « geste audacieux », la jeune femme de l’État du Madhya Pradesh s’est vue remettre un chèque de 10 000 dollars – une somme astronomique pour le commun des Indiens – par l’ONG indienne Sulabh Sanitation Mouvement. Le chèque lui a été personnellement remis par le ministre fédéral du Développement rural. C’est dire. Grâce à Anita, raconte la nouvelle publiée dans le quotidien The Hindu, il y a maintenant des toilettes dans la majorité des 160 maisons de son village de Ratanpur.

Les données fraîches du recensement indien, un exercice fait tous les dix ans, indiquent qu’à peine la moitié ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search