Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Les champs de bataille de la démocratie

Le boom et la fourmilière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pas faux que l’Inde a drôlement besoin d’être dépoussiérée… Besoin de routes, d’aqueducs et de centrales électriques. Le problème, c’est que l’État indien, si tant est qu’il ait véritablement le souci d’améliorer le niveau et la qualité de vie du plus grand nombre, peine énormément à redistribuer sa nouvelle richesse. À tel point que, malgré quasi 20 ans de taux de croissance spectaculaires du PIB, l’Inde affiche aujourd’hui en certains domaines des indices de développement humain qui ne se sont pas améliorés de façon notable depuis 1990. Avec le résultat que l’espérance de vie, pour ne prendre que l’un des indicateurs les plus surprenants contenus dans le rapport de 2010 de l’ONU sur le développement humain, est de trois ans plus longue au Bangladesh (67 ans) qu’elle ne l’est en Inde (64 ans)…

À ras de terre, il y a, par exemple, Lingaraj Pradhan, petit paysan qui a la tête d’un homme d’environ 55 ans. Un Indien parmi les 600 millions d’Indiens et plus qui entrent dans la grande cat...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search