Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Les champs de bataille de la démocratie

Composer avec la réalité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ranchi, État du Jharkhand – Noël Purti, petit agriculteur du village de Roro, au sud de Ranchi, savait très bien que le candidat aux élections générales Enos Ekka était corrompu jusqu’à la moelle. Sauf qu’il est, comme lui, autochtone et fait partie de la minorité chrétienne, d’où solidarité identitaire. On comprend aussi assez vite que, pour avoir la paix, il était dans l’intérêt de Noël de lui donner son vote. « Faut bien vivre », dit-il. Il y a comme ça des gens dans la vie qu’il vaut mieux, n’est-ce pas ?, éviter de se mettre à dos.

On est ici en pays adivasi (mot désignant la minorité autochtone). Le Jharkhand, « pays des forêts » qui faisait auparavant partie du Bihar, a été créé en novembre 2000 pour officiellement doter les adivasis d’un État bien à eux au sein de l’Union indienne. Le Front de libération du Jharkhand, qui tient actuellement le pouvoir à Ranchi, revendiquait cette partition depuis des décennies au nom du progrès social des communautés tribales.

Progrès ? À Delh...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search