Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Les champs de bataille de la démocratie

Badaboum

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Badami, Karnataka – La méthode du pire fait que les médias indiens, enfermés dans leur principe urbain, paniquent devant la perspective d’un boom qui se dégonfle. D’où posture catastrophée. Mais en fait, que le taux de croissance soit en 2012 de 6 % plutôt que de 9 % pourrait jouer un rôle utile, ne serait-ce qu’en réduisant l’inflation qui fait la vie dure aux neuf dixièmes des Indiens. Qui sait si cela ne fera pas aussi en sorte que le gouvernement indien trouve en l’occurrence intérêt à appliquer avec un peu plus de volonté des politiques de développement qui ne se résument pas à favoriser une fuite vers l’avant de l’économie.

On peut toujours rêver. Les anxiétés indiennes autour du ralentissement sont avant tout celles d’élites cupides. Ceux qui n’ont rien à perdre n’ont pas ces angoisses. Ce qui est le cas de l’immense majorité des 1,2 milliard d’Indiens.

Si, au demeurant, l’Inde dépend beaucoup de ses exportations, par le truchement des réseaux chinois pour une certaine part, il...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search