Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Les champs de bataille de la démocratie

La vie des autres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Shashi Tharoor, ministre d’État au Développement des ressources humaines et ancien haut diplomate onusien, twittait récemment avoir rencontré le président islandais Ólafur Grímsson à Delhi pour un déjeuner de travail. « Il est rare, écrivait-il, de voir un chef d’État étranger si intéressé et s’y connaissant aussi bien au sujet de l’Inde. » Et toc !

C’est qu’ils sont nombreux, se trouve à poliment signaler M. Tharoor, les politiciens étrangers qui rentrent chez eux d’une visite en Inde en faisant auprès de leur opinion publique comme s’ils s’y connaissaient tout à coup. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Le commun des Indiens entretient une image fortement idéalisée de l’Occident. Ça s’explique, évidemment. Le Canada, en particulier, est sur un piédestal. Dites à cet Indien qu’il y a des mendiants dans les rues de Montréal et de Toronto, qu’au Québec, comme en Inde, éclatent des scandales de corruption, et il tombe carrément des nues, arrive à peine à vous croire.

À l’inve...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search