Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Les champs de bataille de la démocratie

Violence sourde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Inguri, c’est la dame qui vient laver le plancher de mon appartement de Delhi une ou deux fois par semaine. Je lui donne chaque fois 100 roupies (2 dollars). Pour moi, un montant dérisoire ; pour elle, une petite manne. Elle n’aurait pas touché la moitié de ce montant dans une famille indienne, même nantie. Les 100 roupies viennent s’ajouter à son gagne-pain principal de repasseuse (à 4 roupies le vêtement). Inguri tient depuis toujours avec son mari – ils ont trois enfants – un micro-comptoir de repassage dans une ruelle près de la voie ferrée. Leur table en pierre est installée sous un toit de fortune, en plein air. Leur fer chauffe au charbon. Dans mon seul petit quartier, il y a des dizaines de repasseurs comme eux.

Bref, en attendant qu’Inguri finisse de laver le plancher, je me suis souvent demandé comment il se faisait qu’elle n’aille pas dans la cuisine chercher un couteau pour me poignarder dans le dos et se sauver avec mes dollars… L’idée se défend qu’au-delà d’un certain s...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search