Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Les champs de bataille de la démocratie

Les nouvelles esclaves

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le quartier de Delhi que j’ai habité ces dernières années, je croisais une jeune femme poussant le fauteuil roulant d’une très vieille dame toute menue. Elle la sortait prendre l’air.

On culpabilise en Occident, à divers degrés, pour la fin que l’on réserve à nos vieux en allant les parquer dans des résidences. Je ne pouvais donc pas ne pas être interpellé par cette culture familiale consistant pour les Indiens à prendre en charge leurs parents et à les garder avec eux. On finit cependant par s’aviser, plus prosaïquement, que cette compassion pour les personnes âgées est en partie tributaire d’une structure économique et sociale qui rend disponible à tous ces bons fils un océan de main-d’œuvre, essentiellement féminine, d’aides domestiques de basse caste, faciles à exploiter.

Il y avait aussi cette adolescente, souriante et allumée, qui venait frapper à la porte de notre appartement en nous arrosant des cinq mots d’anglais qu’elle connaissait : « Hi ! How are you ? Fine ! » Elle ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search