Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Les champs de bataille de la démocratie

Les oisillons migrateurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’une des rues qui descendent vers le marché du quartier de Lajpat Nagar, à Delhi, j’avise un petit groupe d’hommes en guenilles accroupis devant des voitures stationnées. Une poignée d’outils de fortune posée à leurs pieds – un vieux marteau, une espèce de scie. On dirait des oisillons dans leur nid que leur mère a abandonnés. J’aurais très bien pu ne pas les voir, tant ils se fondent dans la poussière et dans le gris du béton des maisons. Tant leur conscience de basse caste leur a appris à s’effacer. Un homme s’approche, deux se lèvent docilement. Si d’aventure on leur donne du travail aujourd’hui – démolir un mur, installer une porte, remplacer un carreau – ils toucheront au plus 100 roupies chacun (à peine deux dollars) pour leur peine, à condition évidemment que le patron, quand viendra le temps de payer, ne renégocie pas leur rémunération à la baisse.

Ces hommes-là font partie des dizaines de millions de travailleurs désargentés qui usent leurs sandales sur les routes de l...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search