Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Les champs de bataille de la démocratie

Les marcheurs et le marché

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2007, 20 000 petits paysans avaient marché depuis la petite ville de Gwalior, dans le Madhya Pradesh, jusqu’à Delhi pour défendre leur pitance et dénoncer cette injustice croissante qui consiste en la saisie, manu militari, de terres agricoles à des fins de développement industriel. Une balade de 340 kilomètres. Les élections générales – qui allaient réélire en 2009 le Parti du Congrès pour un deuxième mandat consécutif – approchaient. Un comité avait été formé, avec promesses de justice et de réparation à la clé, comité que le premier ministre Manmohan Singh avait décidé de prendre personnellement en main. C’était dire, non ?, combien le Congrès jugeait l’enjeu important… Sauf qu’en cinq ans, le comité n’a jamais siégé. Pas même une fois.

La politique, c’est l’art du possible… et celui de noyer le poisson.

C’est un militant gandhien, Rajagopal, qui avait organisé la marche des sans-terre en 2007. L’homme aujourd’hui âgé d’une soixantaine d’années se fait appeler par son prénom pou...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search