Version classiqueVersion mobile

L'Inde dans tous ses états

 | 
Guy Taillefer

Préface

François Hébert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’aune de l’immémoriale temporalité sacrée de l’Inde, les quelques années passées dans ce pays par le chroniqueur du Devoir pourraient paraître courtes s’il s’agissait de comprendre une vaste contrée qui a vu naître et rayonner nombre des principes culturels dont découlent les nôtres en matière de langues, de sciences et de religions. Et d’art, si l’on se fie à l’admiration que vouait André Malraux aux sculptures des grottes d’Ellora et d’Elephanta, aux apsaras des temples et au fameux Shiva de bronze du musée de Chennai dans sa roue enflammée, le pied posé sur un bambin symbolisant l’éphémère monde des apparences. Mais l’Inde n’est pas moins réelle et son actualité trépidante…

Et ô combien brève, encore que fascinante, la semaine typique du touriste québécois dans le triangle d’or de l’Incredible India de la publicité, dont les étapes sont Delhi, Agra et Jaipur, où l’on se sera d’abord recueilli, avec photos et selfies, devant la tombe de l’empereur moghol Humayun, où, ensuite, le...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search