Version classiqueVersion mobile

Éthique et soins infirmiers

 | 
Danielle Blondeau

Quatrième partie. Approche interdisciplinaire de questions actuelles

15. Don et transplantation d’organes et de tissus : quelques enjeux éthiques

Frédéric Douville et Danielle Blondeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première transplantation réussie sur le sol américain remonte en 1954. Il s’agissait d’une transplantation rénale entre deux frères jumeaux identiques et vivants (Merrill et al., 1956). Comme les immunosuppresseurs n’ont fait leur apparition qu’à la fin des années 1950, il fallut attendre l’année 1962 pour obtenir une transplantation rénale cadavérique réussie (Holloran et Gourishankar, 2001). L’origine des transplantations de tissus humains remonte bien plus loin. L’histoire veut que la première transplantation de tissus musculosquelettiques (une jambe, dans ce cas-ci) ait été faite par Saint-Cosmas et Saint-Damian en 287 après Jésus-Christ (Anderson & Bottenfield, 2004).

Plus près de nous, la première banque de tissus musculosquelettiques moderne, la U.S. Navy Tissue Bank, a vu le jour en 1949 au Maryland. Cette banque de tissus est demeurée la principale banque de tissus pendant trente ans (Anderson et Bottenfield, 2004). Depuis, les critères de prélèvement et de transplantatio...

Auteurs

Doctorant en santé communautaire. Depuis sa maîtrise, il s’intéresse au don de tissus humains. Ses intérêts de recherche portent sur la promotion du don par l’étude des comportements humains. Il a œuvré comme coordonnateur d’équipe de prélèvements et a travaillé à la transformation des tissus humains pour Héma-Québec. Il est actuellement conseiller clinicien en soins infirmiers à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec pour le secteur de la médecine spécialisée.

Professeure titulaire de 1995 à 2013 à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières ainsi qu’un doctorat en philosophie. Ses activités de recherche portent essentiellement sur les pratiques cliniques en fin de vie comme la sédation palliative, la souffrance existentielle en fin de vie (CRSH) et les pratiques déviantes de la philosophie des soins palliatifs. Elle a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales. Elle a obtenu, en 2012, le prix Rachel-Bureau décerné par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search