Version classiqueVersion mobile

Éthique et soins infirmiers

 | 
Danielle Blondeau

Troisième partie. Droits des personnes malades

13. Résolution de dilemmes éthiques : grille d’analyse et exercices

Danielle Blondeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons vu, dans le premier chapitre, que l’éthique est une science pratique. Son objet porte sur l’action humaine, ou l’agir, qui est conforme à l’être humain. Contrairement à une science théorique qui cherche à connaître pour connaître, l’éthique cherche à connaître pour mieux agir. Il arrive que, dans certaines circonstances, la bonne action à choisir ne soit pas évidente, ou qu’une personne fasse face à un dilemme éthique. Que faire en présence d’une personne qui refuse la transfusion sanguine qui lui sauverait probablement la vie ? Que faire en situation de fin de vie : intervenir ou interrompre un traitement ? Comment respecter Yvette et Odile, toutes deux atteintes du cancer du sein ?

L’éthique évolue dans le quotidien et la contingence. Si elle s’intéresse à l’acte particulier, elle peut se référer à des valeurs ou des principes éthiques plus généraux pour analyser la situation et délibérer. Par exemple, le respect de la personne est un principe universel ; néanmoins, il s...

Auteur

Professeure titulaire de 1995 à 2013 à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières ainsi qu’un doctorat en philosophie. Ses activités de recherche portent essentiellement sur les pratiques cliniques en fin de vie comme la sédation palliative, la souffrance existentielle en fin de vie (CRSH) et les pratiques déviantes de la philosophie des soins palliatifs. Elle a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales. Elle a obtenu, en 2012, le prix Rachel-Bureau décerné par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search