Version classiqueVersion mobile

Éthique et soins infirmiers

 | 
Danielle Blondeau

Troisième partie. Droits des personnes malades

10. Les droits des personnes malades

Éric Gagnon et Danielle Blondeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aux malades et aux usagers des services de santé, des droits sont reconnus. Le droit de consentir ou de refuser les soins, le droit de porter plainte sans risque de représailles et le droit d’accès à son dossier médical en sont des exemples. Ils s’ajoutent aux droits reconnus à l’ensemble des citoyens dans la Charte des droits et libertés et dans les lois, comme le droit à la sauvegarde de sa dignité et au respect de son intégrité, ou encore le droit à la confidentialité de son dossier. Ces droits font en sorte que les soignants ne peuvent plus prendre de décisions seuls, qu’ils doivent informer le patient de sa condition et obtenir son consentement ; il leur faut parfois se plier à sa volonté, même s’ils jugent celle-ci déraisonnable, en mettant par exemple sa santé ou même sa vie en danger. Ces droits imposent également aux soignants un certain nombre d’exigences et de devoirs quant à la qualité des soins et l’attitude qu’ils doivent adopter avec le malade (courtoisie, respect, éq...

Auteurs

Sociologue, essayiste et chercheur au Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale à Québec. Il a publié plusieurs livres et articles sur l’éthique, les soins et la subjectivité dans le monde contemporain, dont Les promesses du silence. Essai sur la parole (Liber, 2006) et Éclats. Figures de la colère (Liber, 2011).

Professeure titulaire de 1995 à 2013 à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières ainsi qu’un doctorat en philosophie. Ses activités de recherche portent essentiellement sur les pratiques cliniques en fin de vie comme la sédation palliative, la souffrance existentielle en fin de vie (CRSH) et les pratiques déviantes de la philosophie des soins palliatifs. Elle a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales. Elle a obtenu, en 2012, le prix Rachel-Bureau décerné par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search