Version classiqueVersion mobile

Éthique et soins infirmiers

 | 
Danielle Blondeau

Deuxième partie. Éthique, valeurs et profession infirmière

9. L’autonomie professionnelle des infirmières

Danielle Blondeau et Cécile Lambert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au fil du temps, la pratique des soins infirmiers s’est taillé une place de choix et a acquis ses lettres de noblesse. S’étant élevée au rang de profession, elle jouit désormais d’une grande reconnaissance sociale. Cette évolution, accompagnée d’un développement disciplinaire accru, allait se traduire concrètement par l’exercice d’un nombre toujours croissant de responsabilités. L’imputabilité ainsi consacrée dotait l’exercice infirmier d’une légitime autonomie. Ce qu’il importe de saisir à ce sujet, c’est que l’autonomie nouvellement acquise est signe d’un affranchissement tant d’un passé de subordination que des liens de dépendance envers les médecins. L’autonomie comme telle ne signifie pas l’indépendance pure et simple au sens d’absence de relations, de liberté sans limites, d’indocilité ou de non-conformisme. En fait, elle se situe au carrefour de relations et se réalise dans le cadre d’un éthos professionnel. En d’autres mots, l’autonomie accorde à ses dépositaires le privilèg...

Auteurs

Professeure titulaire de 1995 à 2013 à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières ainsi qu’un doctorat en philosophie. Ses activités de recherche portent essentiellement sur les pratiques cliniques en fin de vie comme la sédation palliative, la souffrance existentielle en fin de vie (CRSH) et les pratiques déviantes de la philosophie des soins palliatifs. Elle a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales. Elle a obtenu, en 2012, le prix Rachel-Bureau décerné par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec.

Professeure émérite à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Récipiendaire de l’Insigne du mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, elle a participé à la mise en œuvre des programmes de formation infirmière intégrée au Québec. Membre de l’École des sciences infirmières, elle a développé les aspects de ce programme qui touchent la philosophie, l’anthropologie et l’éthique du soin. Elle a également présidé les travaux du Comité de déontologie de la recherche sur l’humain de la Faculté et du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et pris part à ceux du Bureau de développement de l’éthique.s

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search