Version classiqueVersion mobile

Matières incandescentes

 | 
Pierre Berthiaume

Chapitre 6. L’Âme matérielle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mais vous, Messieurs, comment pouvez-vous dormir avec cette espece de lutin que vous chargez de tant d’attributs si propres à vous tracasser toute la nuit ?1

Dans la mythologie chrétienne, l’âme est créée par Dieu et c’est à travers elle que l’homme est « formé à l’image & ressemblance de Dieu2 ». Son existence renvoie à celle de Dieu, tout comme celle de Dieu fonde la sienne. Nier son existence met en jeu celle de son créateur. C’est là un premier enjeu soulevé par la question de l’existence de l’âme. Il y en a un second, peut-être encore plus important : une substance peut-elle être immatérielle ?

Nier l’existence de l’âme, en tant que substance immatérielle, n’a pas posé de difficultés majeures aux penseurs matérialistes, puisque « la plus part des anciens philosophes, et theologiens » croyaient l’âme matérielle et qu’ils « n’avoient point d’autre creance que celle là3 ». Leur stratégie est simple : montrer par une approche historique que l’idée d’une substance immatérielle et immo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search