Version classiqueVersion mobile

Matières incandescentes

 | 
Pierre Berthiaume

Chapitre 1. Avoir raison de Dieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pourquoi y a-t-il plutôt quelque chose que rien ?1

Dieu constitue la « pierre de l’angle d’un vaste édifice qui s’écrouleroit si cette pierre pouvoit être arrachée2 » ; l’affirmation de l’éternité et de l’autonomie de la matière passe par la ruine du concept de Dieu ; de là la nécessité pour les écrivains matérialistes de récuser la « Révélation » à travers laquelle la divinité se serait manifestée aux hommes, d’invalider les « preuves » de son existence et d’illustrer les incohérences de ses attributs.

*

Si les hommes sont obligés de croire une chose uniquement parce qu’elle a été révélée, il faut au moins qu’ils soient bien surs qu’elle ait été divinement révélée3.

La « Révélation » est la communication que le dieu des religions monothéistes a faite de lui-même aux hommes. En même temps qu’elle émane de lui, elle le manifeste ; elle constitue un message dans lequel le signifiant et le signifié se confondent. Comme le signifié est, par essence, un être infiniment parfait, le message do...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search