Histoire du livre et de l'imprimé au Canada, Volume I
Des débuts à 1840
Étroitement liés à l'histoire du pays que deviendra le Canada, le livre et l'imprimé y ont fait leur apparition dès l'arrivée des premiers colons. Outils d'évangélisation, de colonisation, d'enseignement, de propagande religieuse et politique, mais aussi moyens d'exploration, de connaissance, de libération, le livre et l'imprimé ont contribué à la création d'une histoire nationale et à la construction de l'identité des peuples qui se côtoient désormais sur le territoire.
Ce premier volume de...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 6 août 2018
ISBN numérique : 979-10-365-0387-0
DOI : 10.4000/books.pum.22247
Collection : Thématique Art et littérature
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-1768-1
Nombre de pages : XXIX-566
Patricia Fleming et Yvan Lamonde
Préface des directeurs générauxEli MacLaren
ChronologiePremière partie. L'imprimé et le nouveau monde
Cornelius J. Jaenen et François-Marc Gagnon
Chapitre 1. Les premiers contacts des nations autochtones avec la culture de l’impriméRéal Ouellet, Christian Blais et I. S. MacLaren
Chapitre 2. Explorateurs, voyageurs, commerçants et missionnairesFrançois Melançon et Gilles Gallichan
Chapitre 3. Le livre en Nouvelle-FranceDeuxième partie. L'imprimerie en Amérique du Nord britannique
Patricia Lockhart Fleming, Warren McDougall, John Hare et al.
Chapitre 4. Les chemins de l’innovationPatricia Lockhart Fleming, Judy Donnelly et Joan Winearls
Chapitre 5. Les dimensions matérielles du livreTroisième partie. La diffusion du livre et de l'imprimé
Fiona A. Black, Yvan Lamonde et Andrea Rotundo
Chapitre 6. Les réseaux commerciauxJanet B. Friskney, Karen Smith, Gilles Gallichan et al.
Chapitre 7. Les réseaux sociaux et les bibliothèquesQuatrième partie. Lecteurs et collectionneurs
Michel Verrette, Heather Murray, Patricia Lockhart Fleming et al.
Chapitre 8. Les usages de l’alphabétisationPatricia Lockhart Fleming, Marcel Lajeunesse, Frédéric Roussel Beaulieu et al.
Chapitre 9. Les plaisirs du livreCinquième partie. Les usages de l'imprimé
Patricia Lockhart Fleming, John Hare, Patricia Kennedy et al.
Chapitre 10. L’imprimé au quotidienLeslie McGrath, Paul Aubin, Sarah Brouillette et al.
Chapitre 11. Le livre populaireJoyce M. Banks, Juris Dilevko, Jean Delisle et al.
Chapitre 12. Les imprimés de diverses communautésSixième partie. L'imprimé et l'autorité
Gilles Gallichan, George L. Parker et Pierre Hébert
Chapitre 13. Les imprimés et le pouvoirSeptième partie. Les auteurs et la culture littéraire
George L. Parker, Ruth Panofsky et Carole Gerson
Chapitre 14. Auteurs et éditeursWilliam Barker, Gwendolyn Davies, Bernard Andrès et al.
Chapitre 15. La culture littéraireÉtroitement liés à l'histoire du pays que deviendra le Canada, le livre et l'imprimé y ont fait leur apparition dès l'arrivée des premiers colons. Outils d'évangélisation, de colonisation, d'enseignement, de propagande religieuse et politique, mais aussi moyens d'exploration, de connaissance, de libération, le livre et l'imprimé ont contribué à la création d'une histoire nationale et à la construction de l'identité des peuples qui se côtoient désormais sur le territoire.
Ce premier volume de l'Histoire du livre et de l'imprimé au Canada retrace le parcours de l'imprimé, depuis le débarquement des premiers colons en Nouvelle-France jusqu'aux Rébellions de 1837 et de 1838, en passant par l'apparition du premier imprimé à Halifax en 1752 et la constitution des premières bibliothèques publiques et privées. Il démontre avec clarté que l'imprimé sous toutes ses formes, que ce soit les placards, journaux, almanachs, illustrés, livres de cuisine ou ouvrages d'érudition, a fait partie intégrante de la vie quotidienne des Canadiens. Enfin, il dresse un portrait vivant de l'auteur et du lecteur, mais aussi de tous les artisans des métiers du livre et de l'imprimerie, de l'apprenti à l'éditeur imprimeur, en les replaçant dans leur contexte social et historique.
Patricia Fleming (dir.)
Patricia Lockhart Fleming est professeure à la Faculty of Information Studies et au Collaborative Program in Book History and Print Culture de la University of Toronto. Elle étudie entre autres la forme matérielle des imprimés canadiens et l’intersection de la bibliographie analytique et de l’histoire du livre. Responsable du projet HLIC/HBiC, elle est également directrice générale et directrice des volumes I et II.
Gilles Gallichan (dir.)
Gilles Gallichan a étudié la bibliothéconomie à l’Université de Montréal et a obtenu son doctorat en histoire à l’Université Laval en 1990. Il s’intéresse à l’histoire du livre, de la bibliographie et des bibliothèques. Il travaille actuellement à la reconstitution des débats parlementaires québécois antérieurs à 1963 à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec.
Yvan Lamonde (dir.)
Yvan Lamonde enseigne l’histoire et la littérature québécoises à l’Université McGill. Il a publié des livres et des articles sur l’histoire de l’imprimé, des bibliothèques et de la librairie au Québec ainsi qu’une Histoire sociale des idées au Québec (volume I : 1760-1896 ; volume II : 1896-1929). Il est directeur général du projet HLIC/HBiC et directeur des volumes I et II.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À contre-langue et à courre d’idées
Étude du vocabulaire étranger francisé et du discours polémique dans l’œuvre de Jacques Ferron
Richard Patry
2013
Tu seras journaliste
Et autres œuvres sur le journalisme
Germaine Guèvremont David Décarie et Lori Saint-Martin (éd.)
2013
Transmédiations
Traversées culturelles de la modernité tardive. Mélanges offerts à Walter Moser
Jean-François Vallée, Jean Klucinskas et Gilles Dupuis (dir.)
2012
Ad libros !
Mélanges d’études médiévales offerts à Denise Angers et Joseph-Claude Poulin
Jean-François Cottier, Martin Gravel et Sébastien Rossignol (dir.)
2010
Émile Zola, correspondance, t. XI
Lettres retrouvées
Émile Zola Owen Morgan et Dorothy E. Speirs (éd.)
2010
