Penser l'international
Perspectives et contributions des sciences sociales
Thématique Sciences socialesÉditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 6 août 2018
Collection : Thématique Sciences sociales
Année d’édition : 2007
Nombre de pages : 149
Présentation
Les universités s'ouvrent au monde, au Québec comme ailleurs. Ce phénomène est visible dans tous les aspects de la vie universitaire et, de façon plus fondamentale, dans la recherche. En effet, que l'on pense à la mondialisation de l'économie, à l'effet de serre, aux crises humanitaires, aux migrations, à l'expansion des organisations non gouvernementales, au fondamentalisme religieux ou au terrorisme, les événements internationaux nous interpellent dans toutes les sphères du savoir. Désormais, les thématiques internationales sont abordées dans la plupart des disciplines en sciences sociales, et l'on assiste à un réel rapprochement multidisciplinaire.
Le présent ouvrage est le fruit d'une réflexion visant à ouvrir un dialogue qui permette de comprendre comment différents domaines de spécialisation abordent l'international sur les plans conceptuel et théorique, et de mieux saisir les enjeux qui ont marqué les études internationales au cours des dernières années.
Sommaire
François Crépeau, Michel Fortmann, Alexis Nouss et al.
IntroductionSamir Saul
Chapitre 1. L’histoire des relations internationales : contexte, cheminement et perspectivesFrançois Crépeau et Jean-François Gareau
Chapitre 2. La société internationale et son droit : vers un changement de paradigme ?Jean-Guy Vaillancourt
Chapitre 3. La sociologie au XXe siècle. Des débuts de l’internationalisation à l’émergence de la mondialisationMamoudou Gazibo et Jane Jenson
Chapitre 4. Le facteur « international » en politique comparéeMichel Fortmann
Chapitre 5. Les études de sécurité (security studies) : une sous-disicipline à la croisée des cheminsMarie-Joëlle Zahar
Chapitre 6. L’international dans les relations internationales : réflexions sur une mutation amorcéeLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.