Précédent Suivant

Chapitre III. Monades, corps organiques, individus

p. 267-355


Extrait

I. La Monadologie : une pensée de l’organique

A. Du composé à l’agrégat : la tension initiale

1. La monade comme substance « qui entre dans les composés »

Une lecture des premiers articles de la Monadologie

1Les premiers articles de la Monadologie1 peuvent continuer de dérouter les lecteurs qui s’attendent à y trouver un éclaircissement définitif du concept de monade. Alors que le discours annonce une telle mise au clair2, le contenu définitionnel paraît, dans sa simplicité même, en rester à un exposé purement formel qui interdit de savoir ce qui est au juste désigné par le terme de monade. Soit rechercher une détermination de la réalité monadique suffisante à faire connaître de quoi on parle quand on prononce le terme de « monade » est vain, soit il faut en croire Leibniz : tout est là, pour ainsi dire, dans ces quelques mots du début et les confrontations avec d’autres occurrences du terme, dans d’autres textes, ne pourront épargner au lecteur l’effort de chercher dans ces mots e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.