La culture comme refus de l’économisme
Écrits de Marcel Rioux
PUM-CorpusÉditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 8 août 2018
Collection : PUM-Corpus
Année d’édition : 2000
Nombre de pages : 584
Présentation
Marcel Rioux (1919-1992) a consacré une large part de son œuvre à envisager la société québécoise sous l’angle de la culture. C’est selon lui par cette voie que le Québec a pu se concevoir comme société nationale, susceptible de devenir le pays qu’il appelait de ses vœux.
Publiés entre 1957 et 1987, les textes réunis dans cet ouvrage offrent une vue d’ensemble de la pensée d’un grand témoin de son temps. Durant ces trente années, Rioux a observé sur le vif la mutation de la culture, tant à l’échelle régionale (on pense à sa monographie sur Belle-Anse) qu’au sein des groupes sociaux (ses études sur la jeunesse) ou des institutions (ses travaux et propos sur l’éducation). D’une actualité surprenante, les écrits de Marcel Rioux peuvent être lus comme autant de manifestes contre le discours économiste qui prétend imposer une vision marchande de la culture.
Sommaire
Jacques Hamel
Préface. Marcel Rioux, le savant et le militantGabriel Gagnon
En guise d’introduction. Un homme et ses villagesMarcel Fournier
En manière de conclusion. Marcel Rioux : un homme de terrainLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.