Version classiqueVersion mobile

Leibniz et Diderot

 | 
Christian Leduc
, 
François Pépin
, 
Anne-Lise Rey
, 
et al.

III. La philosophie de la connaissance

Le rôle des conjectures dans la démarche expérimentale : l’exemple du vivant

Anne-Lise Rey

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’entrevis dans l’éloignement un enfant qui marchait vers nous à pas lents mais assurés… Tous ses membres grossissaient et s’allongeaient à mesure qu’il s’avançait. Dans le progrès de ces accroissements successifs, il m’apparut sous cent formes diverses : je le vis diriger vers le ciel un long télescope, estimer à l’aide d’un pendule la chute des corps, constater avec un tube rempli de mercure la pesanteur de l’air, et, le prisme à la main, décomposer la lumière, c’était alors un énorme colosse : sa tête touchait aux cieux, ses pieds se perdaient dans l’abîme et ses bras s’étendaient de l’un à l’autre pôle. Il secouait de la main droite un flambeau dont la lumière se répandait au loin dans les airs, éclairait au fond des eaux et pénétrait dans les entrailles de la Terre. Quelle est, demandai-je, cette figure gigantesque qui vient à nous ? — Reconnaissez l’Expérience, me répondit-il, c’est elle1.

L’opposition historiographique convenue entre le rationalisme leibnizien et la pratique p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Volume papier

mollat.comamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search