Version classiqueVersion mobile

Leibniz et Diderot

 | 
Christian Leduc
, 
François Pépin
, 
Anne-Lise Rey
, 
et al.

II. Encyclopédie et savoirs

Leibniz et Diderot : entre l’esprit modéré et audacieux

Mogens Lærke

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est ici question d’une sorte de double paradigme d’éthique intellectuelle, présente je crois tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, et d’une opposition de valeurs savantes qui se manifeste de façon particulièrement nette entre Leibniz et Diderot. Je me suis intéressé depuis un moment à ce qu’on peut appeler des « attitudes » et des « comportements » intellectuels, et à ce qu’on désigne souvent au XVIIe et au XVIIIe siècles « l’esprit » ou encore le « génie » d’un auteur. Cet intérêt a été déclenché en partie par la fécondité des travaux menés à bien par les historiens de la science d’orientation sociologique depuis le milieu des années 1980 – le programme fort de l’école d’Édimbourg, l’histoire sociale de la vérité de Steven Shapin, les recherches sur les champs littéraires d’Alain Viala, et encore d’autres. Mais il a surtout été déclenché par les textes de Leibniz où il aborde l’organisation du savoir et mentionne différents savants de son temps. Dans ces textes, il décrit ce...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Volume papier

mollat.comamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search