Version classiqueVersion mobile

Leibniz et Diderot

 | 
Christian Leduc
, 
François Pépin
, 
Anne-Lise Rey
, 
et al.

I. La question du matérialisme

« Laissez là vos individus » : Diderot et Leibniz devant le bien-fondé des phénomènes

Mitia Rioux-Beaulne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme son titre l’indique, cette étude vise à jeter un éclairage sur un aspect de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler le problème de l’individuation dans la philosophie moderne. Seulement l’objectif ici est de l’aborder dans la perspective de ce qui se donne comme un corps individué dans le contexte d’un matérialisme qui nie le caractère substantiel de toute séparation entre des portions de matière. Cela constitue en soi un défi théorique, puisqu’il s’agit de traiter de la question comme si elle relevait plus de l’épistémologie que de l’ontologie. En effet, le problème posé est celui de savoir quel degré de véracité pouvons-nous accorder à ce qui, dans la perception, apparaît comme ayant une certaine unité : tel objet matériel, tel corps animé, etc. Toutefois, cette démarche a pour intérêt de montrer que le matérialisme de Diderot se construit avec une conscience aiguë des enjeux théoriques hérités de ses illustres prédécesseurs, puisque, de fait, son problème consiste à essa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Volume papier

mollat.comamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search