Gérer l’environnement
Sujet de vifs débats politiques, élément crucial de la gestion publique, la protection de l’environnement est devenue une préoccupation majeure au cours des dernières décennies - non seulement au Canada mais partout dans le monde. Les questions de pollution de l’air et de l’eau, des pluies acides, de la protection de la couche d’ozone, des substances toxiques et des rejets en mer sont de plus en plus discutées dans les sphères gouvernementales et dans la population en général.
Dans cet ouvra...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 6 juillet 2018
ISBN numérique : 979-10-365-0410-5
DOI : 10.4000/books.pum.21469
Collection : Tendances
Année d’édition : 2001
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-1829-9
Nombre de pages : 420
Laura A. Chapman
PréfaceEdward A. Parson
Chapitre 1. Les tendances en environnement : un défi pour la gestion publique canadienneRobert Paehlke
Chapitre 3. Espace biophysique et sens des proportions : pour une politique environnementale à la bonne échelleLuc Juillet
Chapitre 4. Gestion environnementale et intégration des marchés : l’Europe et l’Amérique du NordPatricia Doyle-Bedwell et Fay G. Cohen
Chapitre 5. Les peuples autochtones du Canada et les tendances environnementales au xxie siècleKathryn Harrison
Chapitre 6. Volontarisme et Gouvernance environnementaleAnthony H. J. Dorcey et Timothy McDaniels
Chapitre 7. L’implication des citoyens en environnement : attentes élevées et résultats incertainsMichael Howlett
Chapitre 8. Gouvernance environnementale et gestion de réseaux : entre changement et stabilitéEdward A. Parson
Chapitre 9. Défis constants, innovations incertaines : une synthèseSujet de vifs débats politiques, élément crucial de la gestion publique, la protection de l’environnement est devenue une préoccupation majeure au cours des dernières décennies - non seulement au Canada mais partout dans le monde. Les questions de pollution de l’air et de l’eau, des pluies acides, de la protection de la couche d’ozone, des substances toxiques et des rejets en mer sont de plus en plus discutées dans les sphères gouvernementales et dans la population en général.
Dans cet ouvrage, les auteurs étudient les tendances actuelles en gestion de l’environnement et leurs impacts sur le plan humain, mettant l’accent sur deux aspects : les principaux défis que posent les nouveaux enjeux environnementaux à la gestion des affaires publiques et les nouvelles approches destinées à relever ces défis. Ils y passent en revue les principales tendances en environnement et s’interrogent sur les développements possibles au cours des prochaines décennies. Ils identifient en outre les principaux défis qui se présentent à la société canadienne (incluant notamment les défis en matière de politiques publiques) et définissent enfin les recherches prioritaires à entreprendre.
Edward A. Parson (dir.)
Professeur agrégé de politiques publiques à la John F. Kennedy School of Government, Université Harvard, et associé au Belfer Center for Science and International Affairs de Harvard.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.