Précédent Suivant

11. Un congrès politique

p. 144-155


Extrait

Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à une femme d’obtenir une accréditation à la convention.
Irene Currie Love, The London Advertiser, 16 juillet 1904.

1En ce mercredi matin du 22 juin 1904 à la gare de Chicago, un groupe de représentantes de l’Association des femmes journalistes de l’Illinois s’était rassemblé de bonne heure pour accueillir leurs consœurs canadiennes. Marguerite Springer, une beauté rare et l’épouse du multimillionnaire Warren Springer qui avait fait fortune dans l’immobilier, menait la délégation. Bien des Canadiennes souligneraient dans leurs articles l’extraordinaire beauté de Marguerite Springer. Léonise Valois écrivit que son visage et sa chevelure relevée restaient gravés « dans [ses] souvenirs comme un pur camée à l’effigie de Marie-Antoinette ou d’autres belles dames à cheveux blancs de la noblesse française à l’époque révolutionnaire1 ». Les visiteuses ne se doutaient pas de la justesse de cette comparaison. Comme Mar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.